Lundi - Samedi / 6h - 18h

91 18 65 65 / 91 36 85 69

#

Une règlementation de l’assurance islamique est adoptée par la CIMA

Désormais l’assurance compatible à la Sharia est possible dans les 14 pays de la CIMA.

Pour donner une légalité à l’assurance islamique, le Conseil des Ministres de La Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) a adopté le 10 octobre 2019 le Règlement N°003/CIMA/PCMA/PCE/2019 portant règlementation des opérations d’assurance Takaful dans les Etats membres.

Qu’est-ce donc que l’assurance Takaful ?

Dans l’assurance, il y a un assuré et un assureur.

L’assuré veut être capable dans le futur, de faire face financièrement surtout à une maladie, à un vol d’objet, ou à une responsabilité.... Il va mettre de l’argent de côté chez un assureur qui promet de payer les charges induites par la survenance d’une maladie, d’un vol d’objet…

Dans l’assurance islamique, les cotisations ou primes payées par les assurés constituent un fonds qui leur appartient et leur permet de se venir mutuellement en aide en cas de dommages subis. Ils se sont engagés à donner irrévocablement ces cotisations et leur rendement au fonds d’assurance. Ils peuvent déléguer la gestion des opérations d’assurances à un comité de personnes en leur sein ou à une entreprise autorisée à faire des services d’assurance islamique.

Le fonds appartenant aux assurés, la compagnie d’assurance apporte son expertise pour gérer les activités d’assurance et d’investissement pour le compte du fonds. La compagnie est ainsi rémunérée pour le service de gestion d’assurance et partage les pertes et profits des divers placement shariah compatibles qu’elle réalise.

Par ce mécanisme, l’on évite de faire du profit sur la base d’une transaction qui porte de l’incertitude ou de l’aléa. En effet selon les principes de la finance islamique, l’incertitude est proscrite dans les transactions à titre onéreux mais acceptée dans les opérations à titre non lucratif.

Lomé, le 11 décembre 2019

Par ALI Abdel-Halim Touré, Economiste, Auditeur des systèmes financiers islamiques.

  • Tags:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Galerie photo

Tags populaires